Création d’identité visuelle

Logotype et charte graphique

L’identité visuelle est la représentation graphique de votre entreprise, elle est censée représenter votre activité, vos services, vos valeurs, et doit pouvoir être incorporée et déclinée à l’ensemble de vos outils de communication, ayant pour vocation de symboliser votre univers de marque par le biais d’un ensemble de signes et éléments graphiques.

Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas au logotype seulement mais s’exprime par un choix de formes, couleurs, typographies, pictogrammes, et divers éléments composant l’univers graphique de la marque, ajusté de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication utilisés : enseigne, papeterie, dossiers de presse, flyers, brochures, emballages produits, covering auto, panneaux publicitaires, site web, etc …

La création d’une identité visuelle complète passe par plusieurs étapes :

  • l’étape de pré-création, correspondant à une phase d’analyse et d’identification des besoins, de la concurrence et de la cible,
  • l’étape de création, qui permettra la définition graphique des éléments constitutifs de la charte graphique,
  • l’étape d’application, qui correspondra à la mise en place de l’identité visuelle sur les différents supports de diffusion.
Identité visuelle logotype

Le logotype

Le logo est la représentation graphique d’une marque commerciale ou d’une entreprise, il est la première image que vous laissez transparaître de votre société, ne négligez surtout pas cette étape qui sera la clé de votre communication. Votre logo est votre marque de fabrique, la signature de votre travail, et l’élément de reconnaissance qui assurera votre crédibilité dans votre domaine. Il est accompagné d’une charte d’utilisation, comprenant les directives à respecter pour la bonne utilisation du logo selon les médias choisis.

Un logo d’entreprise est un élément graphique simple et efficace, reflétant les valeurs de votre société, et capable de s’intégrer, en petit comme en grand, en couleur comment en monochrome, sur n’importe quel support de communication.
Le logotype l’élément fondateur de votre identité visuelle, il renforce l’image de l’entreprise et favorise la reconnaissance de la marque, à ce titre le logo professionnel doit être simple, direct, lisible, évocateur, représentatif du positionnement et des valeurs de l’entreprise, et doit transmettre, par le choix de ses couleurs, de ses formes dominantes, de son architecture et de sa typographie, le message véhiculé dans la stratégie de communication définie.

Faire appel à Méridia Solutions pour la conception d’un logotype est l’assurance d’obtenir un logo professionnel sur mesure et adapté à votre activité. Il vous sera livré en plusieurs formats différents, couvrant toutes les utilisations dont vous pourrez avoir besoin : vous disposerez du logo entreprise au format vectoriel, permettant une utilisation à n’importe quel format et résolution, mais également en jpeg et png (fond transparent), en petites, moyennes et grandes tailles, afin de pouvoir l’intégrer facilement à tous vos documents et supports de communication, print et web.

La charte graphique

Elle représentera la ligne graphique de l’entreprise et sera la synthèse de toutes les couleurs, formes, typographies, icônes et symboles récurrents faisant partie intégrante de l’identité de la marque et permettra une forte cohérence visuelle entre les différents supports de communication à réaliser.

Indispensable pour garantir la cohérence de l’identité visuelle d’une entreprise et l’homogénéité entre les différents supports de communication utilisées, la Charte Graphique, trop souvent – et à tort – sous-estimée dans la stratégie de communication, est un document, qui servira par la suite d’outil de travail, regroupant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques faisant partie de la communication visuelle de l’entreprise.

La charte graphique d’entreprise synthétise l’ensemble des éléments (logos, couleurs, typographies, icônes, symboles …) faisant partie intégrante de l’identité visuelle de la marque, et en définit les règles d’utilisation et les normes à respecter, afin de garantir la notoriété et la reconnaissance de l’image de l’entreprise de manière cohérente.

Une palette de couleurs bien définie,  des normes de positionnement, d’exclusion et de déclinaison du logotype, des règles d’imagerie (style, emplacements, principes d’utilisation des icônes et visuels récurrents), la liste des polices de caractères à utiliser ou les correspondances à privilégier, les règles de merchandising produit et de communication interne, sont les composantes d’une charte graphique entreprise bien définie. C’est ce qui permettra à l’entreprise de se différencier des concurrents et d’asseoir le professionnalisme et la reconnaissance de la marque. La charte graphique unifie tous les composants de l’identité visuelle de l’entreprise et assure la bonne utilisation de ces derniers afin de conserver le bon univers graphique, tout en gardant le contrôle même en cas d’outsourcing, que ce soit lors de la création des supports de communication imprimés ou la mise en place de campagnes digitales.

La charte graphique d’entreprise découle naturellement du logotype, et est de manière générale réalisée dans sa globalité à partir d’un cahier des charges défini lors de la phase de recherche concurrentielle, de définition des valeurs de l’entreprise et du message à transmettre. Les règles iconographiques et le principe du choix des visuels à utiliser sont alors mis en place, permettant de définir les standards à respecter lors de la conception des supports de communication de l’entreprise.

Création charte graphique Nice
Création design papeterie Nice

La papeterie

Une bonne identité visuelle passe également par un déploiement cohérent de l’identité graphique sur les différents documents de correspondance de l’entreprise : cartes de visite, cartes de correspondance, papier à en-tête, enveloppe, gabarits de courrier Word, de présentation PowerPoint, etc…

Il est important pour un professionnel qui souhaite communiquer efficacement et rendre ses coordonnées facilement accessibles à ses prospects, que les différents documents de correspondance de l’entreprise soient homogènes et que l’identité visuelle de la société soit efficacement mise en avant. Pour laisser une empreinte durable à vos prospects et clients, vos cartes de visite et le design de vos articles de papeterie doivent être conçus de manière cohérente afin de renforcer l’image de votre entreprise et assurer votre crédibilité professionnelle.

Votre papeterie d’entreprise reflète directement votre image de marque et il est important de la soigner, afin que vos cartes de visite et vos documents de correspondance renseignent efficacement votre public en l’informant rapidement sur votre activité et les moyens de vous contacter.

Méridia Solutions met à votre disposition la créativité et le savoir-faire de ses graphistes pour déployer votre identité visuelle sur tous vos supports indispensables à une communication efficace : cartes de visite, en-têtes de lettres, cartes de correspondance, fonds de page, enveloppes, cartes de vœux, tampons encreurs, …

Nous assurons la conception graphique de votre papeterie mais également l’impression de vos cartes de visite et documents de correspondance en assurant le suivi et le contrôle des fichiers avec l’imprimeur.

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